Le Pinson est un des oiseaux les plus répandus, il habite toute l'Europe, l'Afrique du Nord-Ouest et l'Asie Mineure. Vers l'est, on le trouve jusqu'en Sibérie occidentale.
C’est un petit passereau  à bec conique, de la taille du moineau domestique. L'adulte est principalement granivore mais devient insectivore à la reproduction.

Au mois de mars, la femelle construit un nid entre deux et dix mètres de hauteur dans un arbre au niveau d’un enfourchement ou sur une branche latérale.
Le nid est une petite corbeille très soignée solidement tissée avec des racines, des fibres, des squelettes de feuilles et la soie de cocons, camouflée avec mousses et lichens, fragments d’écorce et toiles d’araignée.

Le Pinson  niche une première fois en avril- mai, une seconde fois en juin - juillet. La femelle pond ordinairement quatre à cinq oeufs qu'elle couve seule de 12 à 14 jours.

La femelle couve les poussins tout juste éclos et les nourrit  en  leur apportent des becquées d'insectes et d'araignées. Le mâle veille à distance et nourrit également les jeunes. Les oisillons grandissent rapidement et quittent le nid à 15/18 jours environ. Le mâle et la femelle vont encore les nourrir  pendant quelques jours, avant qu'ils ne volent parfaitement.

Ci-dessous un oisillon sorti du nid dans la journée (celui-ci était tombé dans un seau et je l'ai sauvé) sur lequel les parents veillent. L'oisillon se déplace par petits bonds et s'exerce à voleter en allant se cacher sous les arbustes pour se mettre à l'abri. Je rappelle qu'il faut éviter de toucher aux oisillons sauf raison impérative....

Après la saison des nids, les Pinsons forment de petites bandes, qui errent dans les champs, ou s'installent dans les parcs et les jardins, près des mangeoires. Ils sont aussi fort répandus dans toutes les forêts peu touffues.

Le pinson est sédentaire ou migrateur selon son aire d'origine.
 
Voix : un "pink pink" bien connu.

Veuillez patienter ...