Renouée persicaire

La renouée est une  plante herbacée de la famille des Polygonacées, poussant à l'état sauvage. Ce genre inclus notamment la Renouée des oiseaux et la Renouée persicaire, deux mauvaises herbes très courantes dans les jardins.

La renouée persicaire (Polygonum persicaria), également appelée Pied-rouge ou Fer a cheval, est adventice, souvent envahissante, elle doit son nom a la forme de ses feuilles, persicaria signifiant "à feuilles de pêcher".

Plante herbacée glabre, rameuse de 20 à 60 cm. Gaine développée enserrant étroitement la tige. Feuilles ayant souvent une tache noire sur le limbe. Fleurs roses en épis dressés.

Aime les lieux humides, fossés et bords de rivière. Se raréfie dès quel'on s'élève en altitude. Ne dépasse pas 1000 m. Présente sur denombreux sols, cette espèce se rencontre particulièrement sur les sols limoneux et limono-argileux.

Espèce commune dans l'ensemble de la France. Les graines se conservent longtemps dans le sol ou la vase des lieux humides, et c'est l'une des premières plantes à paraître sur les terres fraîchement remuées.  

Espèce particulièrement fréquente dans les cultures de maïs,  tournesol et soja.

Plante annuelle. Floraison de juillet à octobre.

Veuillez patienter ...