
Jusqu'au milieu du 19e siècle on vit la construction ou la reconstruction d'une bonne partie des maisons rurales dont les matériaux dominants étaient le torchis, la terre ... pour les murs, et le chaume de seigle, le genêt, le roseau, la tuile de bois...pour les toitures. Ces bâtiments étaient moins sûrs que ceux en pierre ou en brique, souvents plus petits et occupés par une paysannerie pauvre.
A la fin du 19e siècle, l'enrichissement de certains paysans, leur a permis d'accéder à des matériaux tels que pierres de taille, briques, ardoises, tuiles de terre cuite, chaux, etc... et de remplacer le torchis et les toitures en chaume qui firent place aux couvertures en tuiles ou en ardoise.
La France est trop variée pour offrir un seul type architectural que n'ont pas manqué de souligner les études spécialisées conduites depuis un siècle.
Chaque "région", espace de cohésion humaine, géographique, économique, culturelle, vieille de plus d’un millénaire, se distingue par une architecture particulière, caractéristique de ses moyens, de ses besoins et de sa culture.
D'une région à l'autre et à l'intérieur d'une même région, une foule de différences morphologiques s'observent dans la nature et la mise en œuvre des matériaux de construction, la pente et le volume des toits, la forme et l'agencement des baies, les détails ornementaux, etc.
La "cohabitation" bétail-individus n’a jamais été générale et encore limitée aux mois d’hiver et même à certains moments en particulier à la veillée.
Toutefois, dès que l'on franchit le seuil des maisons, ces différences superficielles s'estompent.
A l'échelle du pays, le type de plan peut donc servir de base à une classification des maisons rurales :
- la maison à pièce unique,
- la maison longue ou "longère"
- la salle sur rez-de-chaussée ou "salle haute"
- la maison au plan à distribution axiale
- la maison profonde à nef et bas-côtés,
toutes ces maisons existant sous une forme élémentaire mais aussi sous des formes dérivées.
Certaines parties du Texte sont extraites de l'oeuvre de Christian Lassure - professeur agrégé -
Voir les sites pierreseche.com et pierreseche.chez-alice.fr