Ananas hérisson

Pour apéritif ou brunch

1 ananas
1 bocal d'olives dénoyautées vertes
1 bocal d'olives dénoyautées noires
1 tranche de jambon  ou des cubes
70 gr de gruyère
70 gr de mimolette
1 belle carotte
20 radis
des saucisses cocktaïl
1 boîte de piques
-------------------------------------------------


Bien égaliser le fond avec un gros couteau s'il ne tient pas droit tout seul mais éviter de trancher la chair car le jus s'écoulerait dans votre plat de présentation.

Enfiler sur chaque pique une olive et l'enfoncer dans le haut de l'ananas. Recommencer l'opération en décalant à chaque fois le piquage pour former une  spirale autour du fruit. (Voir la photo).

Découpez des lamelles de jambon de 2 cm de large sur 10 cm de long que vous pouvez enrouler avant de les piquer, sinon les cubes sont pratiques.

Recommencer l'opération avec une rangée de gruyère, puis de carotte, radis etc... harmonisez les couleurs pour une belle présentation : vert, rose,noir,orange etc... laissez parler votre imagination  avec les produits et mettez autant de légumes que vous voulez !

L'ananas hérisson peut se préparer quelques heures avant l'apéritif ou le repas  si vous choisissez d'en faire une entrée festive et être conservé au frais sous un papier aluminium.
De plus, vous pourrez ensuite récupérer l'ananas frais et l'utiliser dans une autre recette (gâteau à l'ananas) mais dans ce cas il vous faudra sucrer un peu les tranches si vous n'utilisez pas d'ananas en boite au sirop.

Veuillez patienter ...