Le merle (Turdus merula) est probablement l'un des oiseaux les plus vus et connus en France.
Habitat : Forestier à l'origine, il a investi tous les habitats possibles, pourvu qu'il y trouve des buissons, des taillis bas et touffus ainsi que des arbres. Le chant du merle est fait de roulements clairs et mélodieux, un extraordinaire chant modulé, envoyant trilles et roulades. Le mâle chante sur des endroits élevés comme la cime des arbres.
Le merle noir est présent en Afrique du Nord, et depuis l'Europe jusqu'à l'Inde et le sud de la Chine. Les populations du Nord et de l'Est migrent pour hiverner en Egypte et en Asie du sud est et ouest.
Le mâle est entièrement noir avec un bec jaune. longueur : 25 cm - envergure : 34-38 cm - poids : 75 à 120 g.
La femelle est brun uni, bec brun, poitrine plus claire. Les pattes sont brun foncé. Le cercle orbitaire est jaune jaune.
Le merle est un solitaire qui chante tôt le matin et tard le soir, souvent près d'un poste élevé, bien en évidence. Au sol, sur les pelouses des jardins et parcs, il furète en permanence sous les feuilles tombées au sol, sous les haies et les taillis des jardins à la recherche de sa nourriture constituée de vers, petits mollusques, insectes, baies de toutes sortes, fruits juteux et graines.
Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures. Le jeune mâle de un an garde encore les rémiges brunes poussées au nid, et son bec foncé devient jaune à un an également.
A lire sur le site " Un jardin dans le marais poitevin " un article intéressant (parmi d'autres)
"" L'apprentissage du merleau, car les vers ne tombent pas du ciel... ""
cliquer sur le lien bien sûr.
Reproduction :
Au printemps, le merle et la merlette se mettent à nicher. Ils vont entreprendre la construction de leur nid en forme de coupe dans les buissons, sur les arbres, les tas de bois à environ 2 m du sol.
Le nid est en forme de coupe ouverte et fabriqué avec toutes sortes de matériaux : petites racines, brins d'herbe et de la terre. Il est tapissé d'herbes plus fines dans le fond afin de recevoir les oeufs.
La femelle pond quatre à six œufs, souvent dès la fin du mois d'avril, et les couve seule. Les poussins éclosent 13 à 18 jours plus tard. Le mâle et la femelle nourrissent tour à tour les oisillons.
Au bout de deux semaines encore incapables de voler, ils quittent le nid et se tiennent cachés au sol. Les parents vont encore les nourrir pendant 3 semaines puis au bout d'un mois ils seront indépendants.